Ce qui est possible dans la capitale des gaules à Lyon serait impossible à Burdigala?

  • Par transcub
  • Le 08/02/2016
  • Commentaires (2)

Lyon impacte durablement les modes de transport.

Grâce à son maillage du réseau et au mixage des modes de transport ( métro, tramway, trolley-bus) elle fait passer la part des transports publics de 15 à 19%, et, dans le même temps, fait reculer les déplacements en voiture de 48 à 42%.

Pendant ce temps , Bordeaux est la 3ème ville de France la plus embouteillée et la part des transports publics est passée péniblement de 9 à 10% malgré plus d'1 milliard d'euros d'investissement depuis 15 ans.

Il est temps de changer de braquet pour nos élus, de se poser les bonnes questions en matière de déplacements et de prendre des décisions courageuses mais indispensables.

 

tramway bordeaux

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Certitudes 28/05/2016

Chaque projet, veuillez excuser cette faute.

2. Certitudes 28/05/2016

Bien, je pense que non.
Cela ne me semble pas possible à Bordeaux...
Le trolley-bus dans sa forme actuellement connue est dépassée, et je ne pense pas que mettre des câbles aériens dans la ville plaise à tout le monde, et surtout pas à l'UNESCO.
Le tramway : vous avez beau-jeu d'utiliser cet argument, car le tramway existe à Bordeaux, et le réseau est censé s'étendre. Mais une certaine association (Vous voyez de qui je parle, hein ?) fait des recours à chaque projets d'extension du réseau (C'est justifié parfois, et d'autres fois, moins...), retardant le moment où le tramway prendra le relais de la voiture. C'est ironique, non ? Donc, dans ces conditions, je ne pense pas que ce qui est fait à Lyon sur ce point soit possible à Bordeaux, même si dans les faits, cela est tout à fait réalisable, ce n'est qu'une question d'autorisation éternellement entravée, à tort ou à raison par votre association.
Le métro : Le premier projet de métro ne me semble jamais avoir été une très bonne idée, la desserte aurait été trop faible et la ville aurait gardé bien plus longtemps (Et ce serait peut-être encore le cas de nos jours.) les marques de la politique du tout-voiture. En revanche, face à la situation actuelle de saturation du tramway (Et un, voire plusieurs, BHNS ne résoudra pas le problème.), peut-être que cela pourrait représenter une solution. D'autant plus que plusieurs études (Faîtes par des amateurs pros-métro ou des entreprises supposant que Bordeaux pourrait être une bonne cliente pour une exploitation de réseau.) tendent à aller dans ce sens, si certaines mesures sont prises pour réduire les coûts, mais je m'égard. Ainsi, encore une fois, c'est techniquement possible, mais la mairie écartant par principe ce projet, il est actuellement impossible qu'il se réalise.
Qu'en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire