Se déplacer, Stationner

Innovation n°1 dans les transports en commun : le Metrobus à Mexico

Un exemple de plus que le tram'bus est une bonne solution efficace et économique.

La métropole bordelaise sera-t-elle encore longtemps à la traine?

Si le métrobus fait jeu égal avec le métro de Mexico pourquoi ne pas le choisir pour remplacer le tramway dans les projets de nouvelles lignes?

 

Lire la suite

Un véritable Tram'Bus pour le cadran nord-ouest sur les lignes D et E

Trans'Cub dépose une contribution sur le projet de ligne E allant de st aubin du Médoc à Bordeaux le 25 septembre en Mairie de Bordeaux.

contributionconcertationlignee25-09-2015.doc

2015-09-26-19-50.pdf

Lire la suite

La gabegie continue

Loin de conforter l'intérêt général, la décision de la cour administrative d'appel qui a donné son feu vert à la ligne D et au tram train, ouvre la boîte de Pandore.

Jacques Mangon, maire de Saint Médard en Jalles, se sent pousser des ailes et demande que le ligne D soit prolongée jusque chez lui.

Le maire de Gradignan, Michel Labardin, a beau lui demander de prendre patience, il est mal placé pour lui faire entendre raison puisqu'il promeut dans le même temps, une ligne de tramway jusque dans sa ville.

On le voit, à ce petit jeu du chacun pour soi, c'est l'usager et le contribuable qui sont perdants.

On va dépenser plus de 100 M€ pour le tram train du Médoc et 250 à 270 M€ sur la ligne D pour y faire circuler des tramways presque vides.

La réalité est que nos élus sont essentiellement alléchés par les possibilités de spéculation immobilière.

Les contribuables paient le tramway et les promoteurs en profitent en majorant de 30% le prix des appartements qu'il dessert.

C'est cela le rôle des élus ?

Lire la suite

La ligne E et la ligne D

Les études de la ligne E condamnent le mode Tramway pour la ligne D et imposent le TramBus.

Lire la suite

DESSERTE DE L'AEROPORT DE MERIGNAC

Le recours au tramway n'est pas à ce jour justifié.

EN BREF !

Pour la desserte de l’aéroport, le recours au tramway n’est pas justifié, au vu de la faiblesse du trafic prévu. Telle est la conclusion de l’étude réalisée à la demande de Bordeaux Métropole.

Le trafic (300 voyageurs maximum à l’heure) serait très inférieur (8 fois) au trafic de 2500 voyageurs minimum à partir duquel le tramway se justifie.

Il en résulte nécessairement une absence de l’intérêt socio-économique du projet, que Bordeaux Métropole cache délibérément, en refusant de rendre publique l’étude qu’elle détient depuis plus d’un an.

Mais une nouvelle étude serait en cours sur la base d’un nouveau tracé, proche du centre commercial Mérignac Soleil, et où 4800 logements qui n’auraient pas été pris en compte seraient réalisés. Cela changera-t-il la donne ?

Lire la suite

Le TRAM'BUS, c'est le must

Ayant le look et le confort intérieur du tramway, le TRAM'BUS qui circule sur pneus comme un bus, a l'avantage de ne pas être prisonnier de rails, et de ce fait, de mieux s'adapter aux conditions de circulation, d'être plus rapide, plus régulier, plus sûr. Capable d'absorber largement les trafics prévus à l'avenir sur les principales lignes de bus à équiper, et au moins quatre fois moins cher que le tramway, il permettra de desservir beaucoup plus d'usagers. Il a été adopté avec succès à PARIS, HAMBOURG, STOCKHOLM......

Lire la suite

Le Tribunal Administratif annule les Déclarations d'Utilité Publique des projets "Tram Train du Médoc" et "Ligne D"

20 ans après la folie du Métro Val, le TA arrête le gaspillage de la 3éme phase du Tramway. La CUB est démasquée dans sa méthode de présentation trompeuse des données économiques justifiant les 2 projets.

L'extension vers Villenave d'Ornon devrait suivre.

Et maintenant, il faut mettre l'investissement sur les cours et les boulevards et le maillage du réseau de bus existant (BHNS, couloir de bus, priorité absolue aux feux etc...) pour révolutionner le niveau de service offert aux usagers de l'ensemble du réseau.

Lire la suite