Le triangle des échoppes à Pessac, plus qu'une erreur, un gaspillage d'argent public!

La reconstitutiondu triangle de échoppes, c'est la construction d'une voie unique de chemin de fer sur 1.5 km entre la gare de Pessac et la ligne Bordeaux- Le Verdon pour faciliter notamment l'accès des Médocains au campus universitaire.

                       LE MEPRIS DES USAGERS: UN SERVICE DEDIE AUX PESSACAIS

   1) Bordeaux St Jean la gare la plus fréquentée de la ligne sera moins bien desservie; en effet elle a subi une baisse de 8 TER par jour pour les liaisons vers le Médoc et cela à la veille de l'arrivée de la LGV à Bordeaux.

   2)  Depuis 4 ans les temps de parcours des Médocains sont allongés de 10 minutes environ entre Bruges et Talence alors que les liaisons Pessac-Médoc seront plus rapides sur ce même parcours. Pourtant elles utilisent les mêmes arrêts, les mêmes infrastructures, les mêmes matériels; une particularité sur l'ensemble du réseau SNCF!!!!!

     LE MEPRIS DES CONTRIBUABLES : DES COUTS D 'INVESTISSEMENT ET DE FONCTIONNEMENT INJUSTIFIES

   1) Un investissement initial très lourd de 32.6 millions d'euros

   2) Au surplus, un déficit annuel d'exploitation supplémentaire de 1.4 millions d'euros ( dépenses d'exploitation 1.58 millions d'euros et recettes 0.18 millions d'euros), les recettes représentant 0.4% de l'investissement!!!!!

    LE MEPRIS DES CITOYENS : UN DOSSIER D'ENQUETE PUBLIQUE MENSONGER

   1) Dans ce dossier, SNCF affirmait que les TER entre Bordeaux et les gares du Médoc seraient conservés; l'avenant à la convention Région- SNCF annonce la suppression de 4 A/R Bordeaux- Macau.

   2) Le projet était justifié par une très forte fréquentation supplémentaire: les recettes attendues contredisent cette annonce.

   3) Il y a eu une forte sous- évaluation du coût du projet: le coût du matériel roulant nècessaire n'a pas été pris en compte ( 7 millions d'euros à rajouter aux 25.6 millions d'euros annoncés, ( + 27%).

    L'EXIGENCE : UN MEILLEUR SERVICE AUX USAGERS POUR UN COUT BIEN MOINDRE; IL SUFFIT SIMPLEMENT D'ARRETER TOUS LES TER A TALENCE MEDOQUINE

   1) Il y aurait beaucoup plus d'usagers, 1200 voyageurs par jour selon l'etude Egis Rail de juin 2016 ( autant que toute la ligne Bordeaux- Le Verdon)

   2) Pas de coût de fonctionnement supplémentaire: maintien de la desserte actuelle.

   3) Un investissement sans commune mesure de la gare de Talence ( 4 millions d'euros) avec celui du triangle des échoppes ( 32.6 millions d'euros).

   4) Une desserte du campus ouverte à tous les Médocains par le réseau des bus.

   5 ) Un accès direct au CHU-CHR et à la cité administrative, pour tout le bassin d'Arcachon.

 

Lire l'article de rue89

Lire l'article d'agglorama

  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire