Le Tribunal Administratif annule les Déclarations d'Utilité Publique des projets "Tram Train du Médoc" et "Ligne D"

20 ans après la folie du Métro Val, le TA arrête le gaspillage de la 3éme phase du Tramway. La CUB est démasquée dans sa méthode de présentation trompeuse des données économiques justifiant les 2 projets.

L'extension vers Villenave d'Ornon devrait suivre.

Et maintenant, il faut mettre l'investissement sur les cours et les boulevards et le maillage du réseau de bus existant (BHNS, couloir de bus, priorité absolue aux feux etc...) pour révolutionner le niveau de service offert aux usagers de l'ensemble du réseau.

Tram train

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

1. pujo65 13/03/2015

Je suis salarié d'un bureau d'étude qui a participé (et participe encore) au projet Tram (phase 2 et 3, TTM, Ligne D) et je suis contre votre action. Grâce a vous, ma société vient de licencier une quinzaine de personnes et plusieurs sociétés du bâtiments sont dans le même cas. Ces projets sont maintenant trop avancés, tous vos recours sont aux niveaux politiques, vous ne vous rendez pas compte que derrière ces projets, les vies de beaucoup d'hommes sont en jeu. Malgré vos recours, tous ces projets aboutiront, il coûteront juste beaucoup plus cher aux contribuables.

2. laboetie33290 16/11/2014

Les bobos de Caudéran que vous êtes ne voient pas plus loin que le bout de leurs vieux boulevards !

3. Reflechir33 01/11/2014

J habite dans le medoc et suis contre votre action. Quelle est votre légitimité ? De combien de membres dispose votre association ? Combien habitent dans le medoc (un des poumons verts de bordeaux) et doivent se rendre sur bordeaux pour travailler ? Les parcs d echange de ravesies et des aubiers sont déjà une belle avancée. Votre action vient de retarder ce projet car j espere bien que la majorité, toujours silencieuse dans ce genre de situation se réveillera et fera que ce projet aboutira. Le bus est bien-sûr une alternative d acheminement complémentaire comme les v3 mais combien de bus pour une rame de tram ? Ne soyez pas jusqu auboutiste et entendez les citoyens qui ne saluent pas votre action.

4. attowm 01/11/2014

Arretez vous ne vous donnez pas bonne conscience v. Il y a de la vie de l'autre côté des boulevards.

5. larry33 27/10/2014

Félicitations,
même si l'on devrait être triste d'en arriver là.
Tant de gabegie..
Ok pour des BHNS, mais aussi de vraies pistes cyclables !
Impossible de venir dans le centre de Bordeaux avec des enfants à vélos..quel dommage, ca allège le trafic, c'est écolo. Surtout maintenant avec les vélos avec assistance électrique..c'est l'avenir.
Que ca soit en chine ou en hollande, pourquoi pas en France ?? Plutôt que des trams qui défigurent la vie de quartier, et qui coûtent une fortune aux contribuable ..
Enfin, ca n'est que mon humble avis..
Bonne continuation !

6. sergeG 26/10/2014

Bon travail.

Serait il possible de disposer de la décision du TA. Nous sommes confrontés au même problème à Besançon. Nous avons engagé un recours, qui est en cours. Une telle information nous serait fort utile.

Par ailleurs, je peux mettre à votre disposition des éléments du bilan TGV Rhin-Rhône. Mis en service en 2011, son trafic en 2013 a été de moins de 1 million de passagers alors que l'enquête publique en promettait 11,2 millions !! Le déficit pour la SNCF est de 60 millions pour 2013. Ce déficit n'est que la partie visible l'iceberg. La réalité doit se situer autour des 150 millions de déficits annuels publics tous intervenants compris.

7. wbravo 24/10/2014

Et maintenant, il faut mettre l'investissement sur les cours et les boulevards et le maillage du réseau de bus existant (BHNS, couloir de bus, priorité absolue aux feux etc...) pour révolutionner le niveau de service offert aux usagers de l'ensemble du réseau.


Comment comptez-vous récuperer une largeur minimale de voirie pour tout cela ? Vous pensez que les boulevards pourront se désengorger avec 1 voie voiture + 1 voie bus + 1 voie vélo ?

L'évolution plutôt que la révolution (qui n'est qu'un tout sur soi-même) eut été d'aider à promouvoir le tram + train comme une petite ceinture. Bref, tout ce qui peut fluidifer la rocade + les grands axes bordelais.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire