Le TRAM'BUS, c'est le must

Ayant le look et le confort intérieur du tramway, le TRAM'BUS qui circule sur pneus comme un bus, a l'avantage de ne pas être prisonnier de rails, et de ce fait, de mieux s'adapter aux conditions de circulation, d'être plus rapide, plus régulier, plus sûr. Capable d'absorber largement les trafics prévus à l'avenir sur les principales lignes de bus à équiper, et au moins quatre fois moins cher que le tramway, il permettra de desservir beaucoup plus d'usagers. Il a été adopté avec succès à PARIS, HAMBOURG, STOCKHOLM......

                                          L'avenir, c'est le TRAM'BUS

                               Communiqué de presse du 11 mars 2015

      Le TRAM'BUS a le look et le design du tramway

Le TRAM'BUS a un aménagement et un confort intéreurs équivalents

Le TRAM'BUS permettra d'offrir un meilleur service aux usagers que le tramway. Plus flexible, il sera plus régulier, plus rapide, plus sûr:

  • Plus régulier : Les TRAM'BUS peuvent se dépasser et ne connaissent pas de ce fait les problèmes d'exploitation du tramway, qui surviennent 2 jours sur 3 sur le territoire de BORDEAUX METROPOLE (220 accidents matériels et corporels en 2013). En effet, en cas d'incident ou de panne de l'une des rames, toute la ligne de tramway est affectée car les rames ne peuvent que se suivre à la queue leu leu.
  • Plus rapide : Le TRAM'BUS permettra de relier rapidement les territoires éloignés de BORDEAUX METROPOLE avec des services express qui cohabiteront avec des services "omnibus" qui desservent toutes les stations. Ce que ne permet pas le tramway qui est prisonnier de ses rails et dont les rames ne peuvent se dépasser.
  •  Plus sûr : Le TRAM'BUS a un gabarit compact (24m au lieu de 43m pour le tramway) qui réduit fortement l'isolement des usagers et le sentiment d'insécurité aux heures creuses: Il y a eu 1200 actes d'agression, de bagarres, de dégradation de matériels, d'incivilité, etc, sur le réseau en 2013 (près de 4 par jour!).

Le TRAM'BUS sera parfaitement adapté aux trafics actuels et futurs. Les 3 lignes de tramway  transportent, en moyenne 7 fois plus de passagers/jour que les 3 principales lignes de bus : 112 000 voyageurs  contre 17 000 seulement! Le tramway serait à l'évidence trop fortement surdimensionné pour de tels trafics.

Le TRAM'BUS permettra de desservir un très grand nombre d'usagers. Il est au moins 4 fois moins cher que le tramway : 9M€/km pour un site propre continu contre 32M€ pour le tramway (Coût de la phase 3). Ce coût comprend l'aménagement de stations comme pour le tramway (Information voyageurs en temps réel, etc). En réalisant un site propre là où c'est utile seulement, le coût pourra en être encore réduit. Pour le même budget, on fera beaucoup plus de TRAM'BUS qu'on aurait fait de tramway.

Le TRAM'BUS est plus facile à insérer dans le tissu urbain. Ses travaux de réalisation sont moins longs que le tramway, et plus acceptables par les commerces riverains.

Le TRAM'BUS est dèjà plébiscité par de grandes villes : HAMBOURG, STOCKHOLM, PARIS (photo ci-dessous), etc, comme aussi par NANTES, STRASBOURG, NIMES, METZ (photos ci-dessus), etc.

TRANS'CUB demande que le TRAM'BUS soit présenté aux Bordelais, qu'il soit exposé sur les quais par les différents fabriquants (français, suisse, belge, allemands) pendant 1 mois comme cela a été le cas pour une rame de tramway, afin que les Bordelais puissent juger sur pièce et que leurs avis soient recueillis.

TRANS'CUB demande que l'option TRAM'BUS soit étudiée dans tout projet futur de transport collectif.

TRANS'CUB présentera ses propositions pour le réseau de BORDEAUX METROPOLE début avril 2015, une fois les élections passées.

Tram Bus

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. vinsse2001 29/05/2015

Le tram bus serait effectivement une alternative intéressante au projet du tram vers Eysines.
Mais n'y a-t-il pas encore moins cher ? Simplement améliorer les lignes de bus actuelles, qui fonctionnent déjà très bien ?
Par ex en étudiant le parcours, pour créer des passages dédiés au bus (voies express ?)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire